Annonce – Atelier – 23/05 à Brest

Atelier “Interpréter son corpus de texte avec Iramuteq ou Alceste”

Lundi 23 mai de 14h00 à 16h00 – Bibliothèque Universitaire de Lettres 11, Avenue Foch  29200 Brest

Cet atelier proposé par le séminaire Outils du Quanti à Brest s’inscrit dans la continuité de l’intervention de Catherine Adam et Cécile Plaud “Interpréter avec Alceste (ou IramuteQ)” à l’occasion du Séminaire Humanités Numériques 2022 #1 – Utiliser des outils et des services numériques dans sa pratique d’analyse de discours (oraux et écrits) – organisé par la Maison des sciences de l’homme en Bretagne le 14 avril 2022.

Vous pouvez réécouter sur la page du séminaire HN 2022 ou sur Canal U l’intervention de Catherine Adam et Cécile Plaud.

Pré-requis : Il ne s’agit pas d’une formation de découverte de Iramuteq ou de Alceste. Les participants devront déjà être familiers avec une utilisation de base d’un de ces logiciels et devront déjà avoir pré-analysé leur jeu de données.

Public : L’atelier est ouvert aux doctorants, post-doctorants, aux chercheurs, enseignants-chercheurs et aux personnels d’appui à la recherche ayant déjà pratiqué l’analyse textuelle avec Iramuteq ou Alceste mais souhaitant confronter et approfondir l’interprétation des résultats de leur corpus de texte.

Formatrices : Catherine Adam et Cécile Plaud, enseignantes-chercheuses du pôle Sciences humaines et sociales de l’École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne)

Matériel nécessaire : Un ordinateur portable avec Iramuteq ou Alceste installé et votre propre jeu de données prêt à être chargé dans Iramuteq ou Alceste.

Nombre de places disponibles : 20 places, sur pré-inscription

Date : Lundi 23 mai 2022 de 14h00 à 16h00

Lieu : Salle de formation de la Bibliothèque Universitaire de Lettres 11, Avenue Foch  29200 Brest

Pré-Inscriptions : https://forms.gle/Rg3gE8CgjuNs5Dre9



Citer ce billet
HybridationS (2022, 28 avril). Annonce – Atelier – 23/05 à Brest. Carnet de recherche du séminaire HybridationS. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/prm8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search