Murielle Gerin – Résumé de son intervention lors du séminaire HybridationS du 8 avril 2021

Bonjour à toutes et tous,

En début avril, nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’écouter Murielle Gerin lors de la première séance du séminaire HybridationS.

Voici un résumé de la présentation rédigé par l’auteure.

L’usage de l’enregistrement vidéo en sciences de l’éducation et de la formation figure un moyen de documenter ce qui se passe dans une situation d’enseignement-apprentissage (Blocher, 2018 ; Forest, 2013, Veillard, 2013, Sensevy, 2011). De plus, par ses manipulations après-coup (retour en arrière, arrêts sur images, etc.) le « film d’étude » (Sensevy, 2011) favorise l’analyse à un grain fin de ce qui se dit, ce qui se voit, ce qui se fait.

Cependant, réaliser un film d’étude suppose de « poser la caméra quelque part » (Niney, 2010), autrement dit de faire des choix de cadrage. C’est cet enjeu de la prise de vue que tente d’aborder de manière exploratoire cette intervention. Dans notre cas, il s’agit de savoir où poser la caméra afin, dans une perspective d’égalité des sexes par/pour l’écriture, de voir au plus près ce qui se passe entre la fille et le garçon d’un binôme lors de la co-écriture d’une histoire inventée au CP. L’hypothèse de travail est la suivante. Le cadrage, s’il fait l’objet de stratégies préalables, peut parfois dans le feu de l’action s’avérer un acte intuitif ancré dans un objet de recherche.

L’intervention est réalisée à partir d’un exemple concret extrait d’un film accompagnant une thèse (Gerin, 2020a, 2020b). L’analyse s’appuie sur quatre arrêts sur image issus de cet exemple (ci-dessous). Ceux-ci rendent compte d’un changement inopiné de prise de vue entre les photogrammes 3 et 4. Ce changement de cadrage non anticipé prend acte de manière intuitive. Néanmoins cette intuition de cadrage n’advient pas  « hors sol », mais s’inscrit en lien avec l’objet de recherche de la doctorante-filmeuse, qui perçoit l’action symétrique fille-garçon comme symboliquement puissante en tant qu’elle concrétise d’une certaine manière l’égalité des sexes dans/par l’écriture.

Photogramme 1 Episode « Tout à coup la fille et le garçon se lèvent » (Gerin, 2020)

Quelques références bibliographiques

Blocher, J.N. (2018). Comprendre et montrer la transmission du savoir. Les systèmes hybrides texte-image-son comme lieux de production et d’écriture de phénomènes. Une illustration en théorie de l’action conjointe en didactique. Thèse de doctorant, Université de Bretagne Occidentale. http://blog.espe-bretagne.fr/parenthese/.

Colleyn, J.-P. (1999). L’image d’une calebasse n’a pas le goût de la bière de mil. L’anthropologie visuelle comme pratique discursive. Réseaux. https://doi.org/10.3406/reso.1999.2139.

Forest, D. (2013). Recueil de données vidéo en situation didactique : quelques éléments méthodologiques et techniques. Recherches en didactiques. https://doi.org/10.3917/rdid.016.0101.

Gerin, M. (2020a). Co-écriture fille-garçon en symétrie : une ingénierie didactique coopérative pour concrétiser l’égalité des sexes au CP. Thèse de doctorat, Université Rennes 2, France.

Gerin, M. (2020b). (Réalisatrice). (2020). L’égalité des sexes par la reconnaissance épistémique fille-garçon [film]. http://tacd.espe-bretagne.fr/2020/11/09/film-these-murielle-gerin/.

Niney, F. [Canal U]. 2010-10-05. La mise en scène documentaire (penser le cinéma documentaire). [Vidéo]. https://www.canal-u.tv/video/tcp_universite_de_provence/la_mise_en_scene_documentaire_penser_le_cinema_documentaire_lecon_4_1_2.6396.

Sensevy, G. (2011). Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. De Boeck.

Tiberghien, A., & Veillard, L. (2013). Le cas de ViSA dans l’instrumentation en sciences humaines et sociales. Dans ViSA : Instrumentation de la recherche en éducation. Maison des sciences de l’homme.

Veillard, L. (2013). Les méthodologies de constitution et d’analyse des enregistrements données vidéo dans les recherches en éducation. In L. Veillard & A. Tiberghien (Eds.). Instrumentation de la recherche en éducation. Maison des sciences de l’homme. https://books.openedition.org/editionsmsh/1990.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.