Atelier EpistETmeth 16/01/2023 – notes de séance (merci Manon ! ;-))

Présent.e.s : Constance Prigot, Maëlle Crosse, Lise Tregloze, Maël Le Paven, Agathe Dirani, Marine Roche, Fabrice Louis, Manon Hoareau

Etude du livre d’Howard Becker : Faire preuve. Des faits aux théories. La Découverte, 2020

Présentation de Fabrice Louis pour accéder au diaporama, cliquer ici

Faire preuve / faire erreur : l’erreur au cœur des propos de l’auteur et de la variété des exemples.

Rupture universitaire suite à la crise de 29. L’image de la sociologie en tant que discipline devient un enjeu majeur, tensions utiles. 

Becker dit que dans les années 40, tous les travaux de sociologie étaient lus par tous les sociologues mais c’est désormais impossible vue la masse d’ouvrages. 

Débats vifs et de qualité : statut de l’erreur et lutte pour l’institutionnalisation. Becker institutionnalise l’erreur ?

Becker défend trois éléments combinés : données, preuves, idées. Les données deviennent des preuves lorsque les chercheurs les mobilisent pour en faire thèse autour d’idées. 

Problème du rapport entre le cas particulier qui sert d’appui aux données transformées en preuve : souci épistémologique.

Fiabilité des données ? quand et selon quels critères une donnée conforte-t-elle une affirmation ? 

Plausibilité (Polya, mathématicien): oppose le raisonnement mathématique aux raisonnements pas totalement démonstratifs. 

Becker attend des SHS des conclusions plausibles. 

La réalité est un fait accepté mais comment faire accepter un raisonnement ?

Réalité comme “fait accepté” (Becker) vs “est réel ce qui résiste à l’épreuve” (Bruno Latour) : l’illusionniste vs. la robustesse ; éprouver sa mise en scène pour vérifier la robustesse

Faire preuve, certes mais de quoi ? Savoir à propos de quoi enquête-t-on ? L’erreur n’apparaît que si elle est recherchée dans une catégorie précise. S’entendre sur la nature des phénomènes dont on rend compte. 

Rapport entre erreur et méthodo scientifique : 

    – le recueil de données : souvent des témoignages, erreur d’interprétation et fiabilité des témoignages 

    – “la normalisation de la déviance” : erreur structurelle dans les relations. Erreur non aléatoire mais organisation de la recherche qui la rend probable. Généralement acceptée. 

    Dans ce processus décisionnel, se mettre d’accord : parfois ce qui compte est la cohésion du groupe (ex. de la catastrophe de la navette Challenger)

Ethique intellectuelle des vertus :

    – l’erreur comme source de nouvelle étude : judicieux, pas facile à faire, pas le temps de s’occuper de ce qui va à l’encontre de ce que l’on pense. Conséquence d’une forme d’organisation de la recherche et des recrutements. Les labos recrutent du personnel qui fait comme lui. 

Becker souligne qu’il est utile de vérifier par soi-même le fondement des croyances. Pas de tiers dans le contrôle de la preuve. Remarque critiquée par Pouivet. Le critère “tout vérifier par moi-même” ne peut pas tenir. 

Type de recherche et type d’erreur :  

Méthode quali : lorsque pas d’hypothèse, pas d’idée préconçue : modèle souple qui permet de s’adapter mais elle dépend du contexte qui peut évoluer et donc données plus valables. Quelle généralisation des données ? 

Erreur liée au manque de charité 

Généralisation des résultats ne peut pas être faite pour produire mais tenter d’être faite en imaginant les prédictions 

Le statut de l’erreur en recherches quantitatives et qualitatives :

Agathe : identifier les erreurs comme ressources pour le travail à poursuivre


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
HybridationS (18 janvier 2023). Atelier EpistETmeth 16/01/2023 – notes de séance (merci Manon ! ;-)). Carnet de recherche du séminaire HybridationS. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/prmd


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search