Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire HybridationS – Compte-rendu séance du 06 décembre 2024


Le vendredi 6 décembre 2025, s’est tenue la dernière séance de l’année du séminaire HybridationS, dont le thème était : « Arts et sciences dans les travaux en éducation ».


Cette séance a abordé la question des dimensions créatives à l’œuvre au sein de travaux en éducation, en arts et en sciences. Les thématiques de l’émancipation et de l’engagement dans différentes démarches de recherche-création ont été reliées à la question du « faire avec » (différents acteurs, projets, normes, injonctions, …).


Après avoir rappelé les contexte d’émergence et la recherche création en sciences de l’éducation et de la formation ainsi que quelques-uns de ses principaux enjeux pour les Sciences de l’éducation et de la formation, Xavier Riondet (CREAD, Rennes 2) et Tristan Deplus (CREAD, Rennes 2) sont intervenus sur la manière dont l’ « école bétonnière » s’inscrit dans une démarche de recherche-création, avec l’idée que la recherche ne dépend pas d’une commande mais se construit progressivement par les échanges avec les acteurs (ici, les habitants) et en lien avec le milieu (la ville) pour aboutir soit à une réalisation concrète (projet dont l’usage aura été pensé et déterminé par les autochtones pourrait-on dire dans le cas d’une recherche projet – notamment ici en lien avec le fait d’habiter), soit à une production artistique, ce qui tend à associer le travail d’écriture scientifique à la production d’une autre nature, ici artistique.


Fabrice Louis (CREAD, Rennes 2) a ensuite exploré le concept d’activation d’une œuvre scientifique à travers celle de Frédéric Mercier, biologiste reconnu pour sa découverte des fractones. Ces structures fractales, présentes dans tout l’organisme, transmettent des instructions cellulaires essentielles (migration, différenciation). Des techniques innovantes et créatives comme la microscopie fluorescente permettent alors de révéler les connexions cellulaires, selon des choix visuels impliquant un art de donner à voir des phénomènes jusque-là inexplorés. L’œuvre alors produite doit être activée par la compréhension de son style (Goodman, 1992). Les découvertes majeures sur les fractones allient esthétique et rigueur scientifique, révélant autant par leur contenu que par leur méthode de représentation.


Frédéric Mercier a précisé comment l’émancipation vis-à-vis de façons traditionnelles d’aborder et de représenter certaines fonctions et phénomènes physiologiques passe par la découverte du potentiel créatif de nouveaux outils (ici, la microscopie à fluorescence). Après avoir illustré des formes d’innovations artistiques en faisant un détour par l’histoire de l’art, il est revenu sur la manière dont cette découverte a permis celle de nouvelles structures (les fractones) et voies de communications entre les cellules, notamment impliquées dans le soutien et la régulation de la croissance neuronale du cerveau. Le renouvellement d’arts de représenter le vivant se conçoit ainsi dans une démarche de recherche-création portant autant sur les représentations produites que sur les moyens de cette production, sources de sérendipité.


Enfin, une partie de l’équipe recherche du projet VACREER, Rana Challah, Agathe Dirani, Maël Le Paven-Jarno et Virginie Messina, rattachée au CREAD (université Rennes 2 et université de Bretagne occidentale) et les participant.e.s au projet VACREER ont présenté une action spécifique menée à Rennes 2, qui a fait intervenir une artiste pour accompagner des étudiants dans la mise en création de leurs expériences d’engagement, en particulier en ce qui concerne l’articulation d’une démarche artistique et scientifique pour documenter les expériences d’engagement étudiant. La présentation a mis en évidence les principaux questionnements et apports méthodologiques de la démarche de recherche création dans le contexte d’une expérience de recherche et de pédagogie universitaire. Dans un premier temps, le contexte du projet a été présenté. Dans un second temps, une réflexion sur les conditions de la participation à ce type d’expérimentation a été exposée, en particulier en ce qui concerne les ressources et caractéristiques des étudiantes. Enfin, la présentation a donné à voir le cheminement de quelques-unes des créations issues de cette expérimentation. Le recours à la création, conjointement à d’autres méthodes de recherche, révèle d’une manière singulière le sens que les étudiant.e.s accordent à leur parcours. Une visite commentée de l’exposition “VA CRÉER ! Créations étudiantes engagées” (https://culture.service.univ-rennes2.fr/event/exposition-collective-va-creer) au Tambour (espace de diffusion culturelle du service culturel de l’Université de Rennes 2) a prolongé cette présentation à l’issue d’un buffet offert aux personnes présentes sur place.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
HybridationS (18 mars 2025). Séminaire HybridationS – Compte-rendu séance du 06 décembre 2024. Carnet de recherche du séminaire HybridationS. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13id8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.